Terrassement jardin
Sommaire
Notre entreprise parc et jardin Jardinier Bruxelles ,est le guichet unique pour tous vos besoins en matière de jardinage. Nous proposons une gamme complète de services, allant des travaux de terrassement , excavation, nivellement aux aménagements de jardin et tout ce qu’il y a entre les deux !
Qu’est-ce que le terrassement ?
Le terrassement est l’étape préalable à la construction, au renforcement d’une structure et à la préparation du terrain pour l’aménagement paysager. Toutefois , préparer le terrain afin de le construire peut être une tâche longue et épuisante
Pour cela , nous allons voir comment fonctionnent les excavations et pourquoi notre équipe de paysagistes est si efficace pour les réaliser avec une telle précision !
En effet , le terrassement consiste à creuser profondément dans la terre ou la roche jusqu’à ce que vous ayez créé une zone suffisamment plate . Vous devez ensuite procéder à l’extraction et le transport des terres de l’endroit où elles ont été prises ainsi que tout autre débris avant de continuer puis mettre le sol à niveau.
Selon la nature du sol , le terrassement peut se faire à l’aide de petits engins (pelle, pioche, etc.) mais aussi par des machines plus grandes (les bulldozers ou les excavateurs) qui sont plus appropriées pour les projets à beaucoup plus grande échelle nécessitant une main d’œuvre professionnelle et expérimentée.
Que ce soit pour une simple allée ou un grand projet, nos terrassiers possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour relever tous vos défis de manière satisfaisante, en respectant les normes de qualité et de sécurité afin que vous puissiez profiter pleinement de votre espace extérieur sans risque ni souci !
Pourquoi les travaux de terrassement sont indispensables avant la construction d'une maison tous travaux de gros-œuvre ?
Le terrassement n’est qu’une étape parmi tant d’autres, mais il pose un travail de base crucial avant que tout autre aménagement extérieur puisse prendre effet.
La principale raison de creuser un terrassement est de préparer une zone de terrain pour la construction. Il peut s’agir de :
- Terrassement de jardin, afin de pouvoir planter un potager ou un verger .
- Terrassement de jardin pour aménager une terrasse , un terrain de pétanque , etc.
- Terrassement de piscine, pour les piscines enterrées.
Quels sont les types de terrassement ?
Les travaux de terrassement peuvent être classés en fonction de leurs matériaux de construction
- Les excavations sont des travaux de terrassement qui ont été creusés dans le sol pour créer un trou ou une tranchée dans un but précis
- Les remblais sont créés lorsqu’une zone de terrain est surélevée avec de la terre, généralement afin de contrôler l’écoulement de l’eau sur un terrain plat
- Les barrages sont construits autour des zones où se trouve une masse d’eau et ils aident à réguler le débit de cette masse d’eau
- Les plates-formes surélevées, également appelées bermes, sont faites de terre ou de pierre afin de protéger ce qui se trouve en dessous de l’inondation
- Les murs servent souvent de barrières entre deux régions géographiques différentes et ils peuvent être soit artificiels, soit naturels (comme les plages)
Quelles sont les phases des travaux de terrassement ?
Le terrassement est la marque de début d’un chantier et doit respecter une méthodologie chronologique, afin d’assurer un résultat satisfaisant :
Votre projet de terrassement commence par la délimitation et le piquetage du terrain. La délimitation se fait en positionnant des piquets aux limites, qui sont ensuite reliés pour former une ligne ou une clôture.
Ce processus peut également être utilisé dans le cadre de projets d’aménagement extérieur, par exemple pour niveler des plates-bandes en vue de planter des fleurs, des arbres ou des arbustes sur un sol irrégulier.
La délimitation et le marquage est réalisée par un géomètre expert ou par un jardinier terrassier, selon l’ampleur du chantier et peut être effectué manuellement ou à l’aide d’un GPS.
Les piquets sont généralement disposés, souvent à un angle par rapport à la ligne de démarcation afin de délimiter la zone à excaver.
L’évacuation de l’eau est l’une des étapes les plus importantes des travaux de terrassement, car sans elle, nous pourrions nous retrouver avec bien d’autres problèmes qu’un sol humide et un terrain boueux . Il nécessite la pose de tuyaux ou de drains avec une pente de 5 % pour que l’eau puisse circuler sans s’accumuler au fond.
Si cette étape n’est pas prise en compte au préalable, il y aura des risques élevés liés aux glissements de terrain et aux inondations.
Aussi connue sous le nom de décapage, cette opération représente la première étape de déblai et consiste au déblaie de la terre végétale et des grosses roches gênantes en utilisant une pelleteuse, une tractopelle, un bulldozer et un camion-benne pour une surface plus large, ou des pelles, les pioches, la brouette pour des surfaces plus petites.
Cette étape consiste en l’approvisionnement de l’eau, du gaz et l’électricité dans les nouvelles constructions ou aménagements.
Elle permet aussi de mettre en place les lignes téléphoniques, les points d’accès internet et les tuyaux de raccordement au tout-à-l’égout.
L’installation d’un film géotextile est nécessaire pour protéger la construction des mauvaises herbes et autres végétaux, tout en empêchant la terre qui se trouve naturellement sur le sol de se mélanger au remblai.
Étape finale du terrassement , le jardinier terrassier procède au remblai et au compactage pour recouvrir les fondations d’une couche de terre avec des matériaux pris sur place ou importés sur lequel on peut marcher sans trop s’enfoncer.
Pour cela vous pouvez utiliser un mélange de terres , de gravats, et de sable , des matériaux naturels ou autres matériaux qu’il reste des étapes précédentes.
Spécialistes de l'aménagement paysager professionnel à des fins résidentielles et commerciales.
Comment faire un terrassement de jardin ?
Pour les travaux de terrassement du jardin, vous devez utiliser des pelles métalliques, des pioches et des râteaux pour préparer et améliorer le sol. Le bêchage est un travail très difficile et fastidieux. Il est préférable d’engager un paysagiste professionnel.
1.Tout d’abord, vous devrez déterminer la taille de votre jardin
2. S’il s’agit d’une excavation à petite échelle, vous pouvez utiliser une pelle ou une bêche
3. Pour les excavations plus importantes, faites appel à un professionnel équipé de machines lourdes
4. Creusez jusqu’à la couche de terre arable
5. Enlevez toutes les racines, les pierres ou autres obstructions
6. Remplissez le trou avec de la terre végétale et remplacez le gazon si nécessaire
7. Ajoutez une couche de paillis sur le sol pour retenir l’eau et lutter contre les mauvaises herbes
8. Appliquez de l’engrais pour aider les plantes à mieux pousser
9. Enfin, arrosez régulièrement le sol jusqu’à ce qu’il ait le temps de s’installer et de se développer dans son nouveau foyer !
Quel prix pour un terrassement ?
Le coût de réalisation d’un terrassement dépend principalement de sa taille, de sa complexité et de sa durée. Ces facteurs sont calculés au cas par cas.
- La taille des travaux à réaliser : la largeur et la longueur sont mesurées en mètres tandis que leur hauteur peut varier en fonction des travaux effectués : installation de fondations, excavation, etc.
- L’ampleur des travaux : varie en fonction des différents projets ou activités ( terrasse , piscine, maison, etc.). Par exemple, un petit projet comme l’installation de pierres de fondation coûte moins cher que la construction ou le creusement de canaux de drainage pour les travaux publics.
- Le nombre d’ouvriers de chantier nécessaires pour effectuer le terrassement.
- Les engins et les matériaux nécessaires.
Ne vous inquiétez pas ! Grâce à notre service jardinage à domicile Nous avons des solutions adaptées à la fois à vos goûts et à votre budget !Contactez-nous et recevez une estimation gratuite pour vos travaux de jardin !
Contactez-nous dès aujourd'hui et commencez à réaliser la propriété de vos rêves !
Nos Services
Création de jardin
Rénovation de jardin
Entretien de jardin
Abattage & élagage d’arbres
Pelouses (semis et rouleaux)
Taille de haie
Aménagement extérieur
Système de tonte automatique
Plantations de fleurs et d’arbres
Clôtures et écrans
Un jardinier Bruxelles vous propose différents types de clôture et d'écrans. Du décoratif au fonctionnel. Vous pouvez compter sur nous pour un service impeccable sans se ruiner !