Taille de Haie

Table of Contents

Découvrez notre service de taille de haies-Entretien jardinage

 Nous proposons une taille de haie experte effectuée par notre équipe de paysagistes selon les normes les plus strictes, afin que votre jardin soit toujours à son meilleur.

Avec nous, vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien ! Notre équipe a des années d’expérience et peut s’occuper de travaux de toute taille – des petits jardins aux grands domaines.

taille de haie 1

Qu'entendons-nous par taille d'arbres ?

 Afin de s’assurer que vos haies ne deviennent pas trop incontrôlables, il est important d’enlever les branches et les brindilles en excès. Cela peut se faire à l’aide de divers outils tels qu’une tondeuse électrique ou une scie à main, des ciseaux, une hache ou une machine à tailler électrique.

Pourquoi cette tâche est-elle importante pour entretien jardin ?

La taille des haies présente de nombreux avantages qui méritent d’être cités. Elle permet :

  • Rendre le paysage plus uniforme en créant une ligne cohérente.
  • Améliorer l’apparence de l’arbre en supprimant les branches et les brindilles devenues inesthétiques ou déséquilibrées.
  • Prévenir les dommages causés aux haies par le frottement des branches trop hautes contre elles.
  • Empêcher la propagation des maladies des arbres.
  • Réduire le risque de blessures dues à la chute de branches.

Quelles sont les différents types de taille de haie ?

D’après nos jardiniers experts il existe trois types de taille de haies :

  1. Taille de formation: s’effectue à la fin de l’hiver et un an après la plantation des arbustes qui formeront des futures haies ; elle est généralement effectuée lorsqu’ils sont jeunes afin de pouvoir contrôler facilement leur forme
  2. Taille d’entretien : a lieu au printemps mais peut également être effectuée en automne pour certaines espèces ; elle vise à entretenir votre espace vert en supprimant les branches mortes, les plantes/arbustes envahissants etc
  3. Taille régulière  : se fait entre une et deux fois par an en fonction de la croissance depuis la dernière taille !

Quel équipement un jardinier paysagiste doit choisir pour la taille d'une haie?

Il existe toute une gamme d’équipements pour effectuer les travaux de jardinage, la taille des arbres n’étant qu’une option parmi d’autres. Le choix de l’équipement  dépend du type d’arbre et en particulier de la taille de ses branches.

  • Si vous souhaitez tailler votre haie pour un entretien régulier, un matériel de type cisailles ou sécateur peut faire l’affaire.
  • Par contre pour une haie plus importante, un taille haie électrique ou à moteur thermique est indispensable.
  • Ainsi, si vous désirez avoir un jardin propre, harmonieux, entretenue de façon régulière. Il est nécessaire de tailler vos haies avec un coupe-bordure.
taille de haie 2

Lorsque vous décidez de tailler votre haie, le meilleur moment de l’année pour le faire est en mars ou avril pour un démarrage précoce. Ou à la fin de l’été, après la floraison mais avant les premières gelées, généralement vers août-octobre !

En faisant cela à ces moments-là, vous réduirez l’agression des plantes et vous aiderez à les façonner pour obtenir une taille plus uniforme.

“nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Alors n'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui .”

Comment procéder à une taille de haies professionnelle?

Pour maintenir la forme parfaite d’une haie, toutes ses branches doivent être taillées régulièrement. Chez Un Jardinier Bruxelles, nous avons tout ce qu’il vous faut : expérience et compétence couplées à un équipement de pointe pour un service imbattable !

Nous veillons à ce que vos arbres reçoivent l’oxygène dont ils ont besoin ! Nous taillons les branches de manière à ce que les feuilles puissent toucher le sol. Cela signifie également plus de compost pour vous, ce qui aide le sol à rester sain et à fleurir toute l’année. 

Taillez l’arbre en hauteur avec un taille-haie, et ne faites pas plus de 20-30 cm par coupe. Au fur et à mesure que vous faites chaque coupe, n’oubliez pas de reculer régulièrement tout en vérifiant votre alignement sur toute la longueur de votre espace de jardin avant de faire d’autres coupes ou de passer les cisailles du haut vers le bas !

Placez deux piquets – un à chaque extrémité – autour de l’endroit où vous voulez que vos nouvelles haies (ou arbres) soient alignées. Ceci est utile pour définir la hauteur/largeur de ces lignes.

Taillez les branches à l’aide de cisailles. Il est conseillé de couper d’abord les branches les plus grosses et les plus accessibles avant de s’attaquer aux plus petites.

Veuillez à ramasser les branches coupées et déchets végétaux et pensez à leur réutilisation.

taille haie Le sommet de la haie est généralement taillé à l’aide d’une paire de sécateurs ou d’un sécateur (s’il n’est pas trop haut), comme si vous coupiez des plantes qui poussent entre les branches.

Coupez toujours au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur sur une nouvelle tige de croissance, et essayez de faire votre première coupe au-dessus d’un nœud de feuille – cela encouragera une repousse rapide et saine et gardera votre haie compacte et bien rangée.

Vous pouvez également utiliser des taille-haies électriques pour les haies plus hautes, mais faites très attention : ces outils sont extrêmement dangereux entre des mains inexpérimentées !

Cela dépend de la taille de la haie (longueur et hauteur) et de la difficulté à la tailler (vous ne voulez pas de plantes trop envahissantes).

Un Jardinier Bruxelles vous offre le meilleurs rapport qualité / prix !

Nous faisons une évaluation détaillée de la haie et vous donnons un devis par mètre ou par mètre carré. N’oubliez pas que nous pouvons toujours tailler votre haie à un prix inférieur, mais jamais à un prix supérieur.

Nos Services

Scroll to Top